Euro: Des joueurs français se félicitent de la défaite du RN
Donné vainqueur dans les sondages, après des percées historiques aux élections européennes et au premier tour des législatives, le Rassemblement national est tombé de haut au second tour.
En effet, la formation de Marine Le Pen et ses alliés ont obtenu 143 sièges à l'Assemblée nationale. Comparé aux 8 et aux 89 sièges décrochés respectivement en 2017 et en 2022, ce chiffre constitue quand même un bond historique pour l'extrême droite mais cette coalition va, néanmoins, se contenter du statut de la 3e force majeure du Parlement.
Alors que l'ambiance semble être à l'amertume dans le camp du RN, plusieurs joueurs de l'équipe de France, qui disputent actuellement le Championnat d'Europe des nations en Allemagne, ont fait part de leur soulagement après la défaite du parti présidé par Jordan Bardella.
En effet, l'ailier Ousmane Dembélé a été le premier joueur à réagir en postant une story de lui, tout sourire. Cette photo a été souvent utilisée en "meme" par les internautes depuis le match face au Barça en Ligue des champions.
De son côté, le milieu de terrain Aurélien Tchouaméni a exprimé sa satisfaction en publiant le message suivant: "La victoire du Peuple" sur son compte X.
Idem pour l'attaquant intériste Marcus Thuram qui a publié une story sur son compte Instagram pour féliciter les Français qui se sont mobilisés contre le "danger" que représente le Rassemblement national.
Quant au défenseur Jules Koundé, il a écrit sur X : "Le soulagement est à la hauteur de l’inquiétude de ces dernières semaines, il est immense. Félicitations à tous les Français qui se sont mobilisés pour que ce beau pays qu’est la France ne se retrouve pas gouverné par l’extrême droite".
Le défenseur de Liverpool Ibrahima Konaté a, à son tour, publié une suite d'émojis de drapeaux français et de barrières, faisant ainsi référence au "Barrage républicain" contre le RN.
Il est à rappeler que plusieurs joueurs de l'équipe de France, notamment des binationaux, ont clairement exprimé leur hostilité au Rassemblement national et appelé les Français à contrer l'extrême droite au second tour des législatives.
Certains analystes ont même attribué les prestations décevantes des Bleus au Championnat d'Europe des nations aux craintes des joueurs binationaux, qui constituent l'épine dorsale de l'équipe de France, quant aux éventuelles conséquences de la montée de l'extrême droite.
Il est à rappeler que les camarades de Kylian Mbappé disputent, demain soir à 20h00, la demi-finale de l'Euro face à l'Espagne.